Description du projet

Maison de plain-pied avec patio – Maître d’oeuvre ain

Construction dans le nord-est de Lyon – Ain

Le projet consiste en la réalisation d’une maison individuelle de plain-pied avec garage accolé sur une parcelle d’environ 800 m².

Deux volumes se détachent : un sur la partie habitable avec une toiture traditionnelle à 2 pans. Un deuxième volume correspondant au garage avec une toiture 3 pans.

Pour conserver un maximum d’apport solaire et de terrain naturel, l’idée a été de mettre la maison sur la limite Nord. La maison est légèrement surélevée pour assurer un raccordement gravitaire des eaux usées.

Pour respecter le bâti environnant, le choix des couleurs a été le suivant :
– Tuiles terre cuite RHONA 10 de couleur Ardoisé sur une toiture à 36% de pente avec des débords de 40 cm de couleur gris RAL7016
– Les façades seront recouvertes d’un enduit de finition taloché de couleur blanc cassé (ref. G.20 de chez Parex)
– Les menuiseries et volet roulant (intégré à la maçonnerie) seront de couleur gris RAL 7016

La surface habitable d’environ 130 m² permet de disposer d’un vaste séjour avec cuisine ouverte ainsi que 3 chambres (dont 1 suite parentale avec salle de douche) et 1 bureau. Un cellier sert de SAS entre le garage et la partie habitable. La zone nuit est bien séparée de la partie pièce à vivre et un patio intérieur a été créé afin d’apporter de la luminosité au bureau.

Une verrière viendra fermer le bureau apportant à l’entrée une vue sur le patio. La cuisine dispose d’une baie vitrée donnant directement sur la terrasse. A galandage disparaissant entièrement dans la cloison, elle laisse le passage totalement libre entre les meubles de cuisine.

fondations dalle construction en brique

maconnerie brique patio interieur    placo piece de vie placo terrasse   chambre  douche parentalemaison plain pied ain maison plain pied avec patio