Description du projet

Maison contemporaine sur terrain en pente

Construction à Charbonnières – Lyon – Rhône

Sur un terrain en pente, construction d’une maison individuelle à étage avec garage accolé (parcelle d’environ 800 m²).

Le projet mélange toiture traditionnelle en pente avec une partie toit terrasse donnant un aspect très contemporain à l’ensemble, sans l’effet cubique du « tout en toit terrasse ».

Pour conserver un maximum d’apport solaire et de terrain naturel, l’idée a été de mettre la maison sur le haut du terrain dégageant ainsi la vue. Le garage et annexe (garage à vélo) ont été mis en
limite de propriété Nord Est permettant de jouer avec la pente accentuée du terrain sur cette zone (supérieure à 15%). On a ainsi un garage semi enterré qui le rend plus discret et respecte la
hauteur autorisée.

L’aménagement et l’implantation sur le terrain ont été pensés de façon à profiter de la meilleure orientation possible tout en restant fonctionnel avec une aire d’accès au garage et une terrasse donnant sur la piscine.

La construction est traditionnelle composée de briques et d’une toiture en fermettes.

La partie habitable est de forme rectangulaire sur 1 étage, à laquelle viennent s’adosser des blocs supplémentaires apportant du relief à l’architecture.

Quatre volumes se détachent : un sur deux niveaux avec une toiture traditionnelle à 4 pans. Deux autres volumes sont sur un seul niveau avec des toitures 3 pans, et enfin le quatrième volume est sur un seul niveau recouvert d’une toiture terrasse accessible.

Les pièces se composent d’un vaste séjour avec cuisine ouverte, une chambre au RDC et 3 chambres à l’étage dont 1 suite parentale avec dressing et salle de douche. La buanderie sépare le garage de la cuisine.

maison neuve contemporaine lyon

piece de vie piece de vie grand espace   escalier béton carrelé garde corps métallique cuisine contemporaine construction maison lyon